Boucle des Dômes | Jour 1
Ascension du Puy de Dôme
et étape à Mazayes
Date du voyage : samedi 30 juin 2018
En tant qu’adoratrice de volcans, j’ai toujours eu envie de découvrir ceux d’Auvergne. C’est lors du Salon du Randonneur édition 2017, sur un stand présentant la région, que j’ai fait la connaissance de la Boucle des Dômes. Cette boucle est un sentier de randonnée qui débute au Panoramique des Dômes, descend à Laschamps puis Recoleine pour remonter jusqu’à Mazayes en passant par Olby et revient enfin jusqu’au Puy de Dômes et son panoramique en longeant quelques puys çà et là (dont le Puy de Côme et le Grand Suchet). Il reprend des pans du GR 411 et ne comprend pas de grand dénivelé (100m max sans compter le Puy de Dôme), ce qui en fait un parcours plutôt familial. C’est donc une belle opportunité pour une première randonnée sur plusieurs jours et nous voilà partis à la découverte des volcans d’Auvergne !
Arrivée à Clermont-Ferrand
Nous arrivons à Clermont-Ferrand en bus depuis Lyon peu avant 11h. La navette qui nous amène jusqu’au Panoramique ne passe que toutes les deux heures, nous avons un peu temps pour une petite virée en ville. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est ce qui me marque le plus à Clermont-Ferrand, elle est là, entièrement noire et fièrement dressée au milieu de la ville. La cathédrale a été construite en 1262 en pierre de Volvic, une pierre volcanique, ce qui la rend encore plus intéressante, elle s’inscrit parfaitement dans cette région volcanique.
Après une petite glace artisanale à la verveine, nous prenons la navette et débarquons à 13h30 au Panoramique des Dômes, d’où nous pourrons commencer notre excursion.

Du Panoramique au sommet du Puy de Dômes
Étant incertains du temps qu’il fera dans deux jours, nous avons décidé de faire la boucle à l’envers et de commencer par l’ascension du Puy de Dôme. Il est l’un des nombreux volcans de la Chaîne des Puys (environs 80) et est le plus haut de tous avec ses 1465m d’altitude. Le Panoramique des Dômes, d’où nous partons, est lui situé à environ 900m, nous voilà donc face à presque 600m de dénivelé, c’est parti !
Nous débutons l’ascension tranquillement en suivant les indications et passons une forêt aux hauts arbres avant d’attaquer les nombreux lacets le long du flanc Sud-Ouest qui mènent au sommet. Le chemin est très bien indiqué car le secteur est plutôt touristique. Nous commençons à prendre de la hauteur et dans les virages de beaux panoramas s’ouvrent sur la chaîne des Puys.
ça alors !
Des volcans en France, comment, pourquoi ?
Il y a des dizaines de millions d’années, les plaques européennes et africaines, toutes deux de même densité, sont entrées en collision, créant ainsi les Alpes. La partie inférieure de la plaque européenne a tout de même réussi à plonger sous la plaque africaine, elle s’est donc étirée et certaines de ses zones sont donc devenues plus fines. La pression dans ces zones étant moins forte, des failles sont apparues et le magma a pu surgir : les volcans étaient nés. L’activité du manteau a continué ainsi pendant des millions d’années et créé tous les volcans d’Auvergne (Limagne, Mont Dore, Cantal, etc.). C’est ainsi que la Chaîne des Puy est également apparue, il y a 100 000 ans, et ses éruptions ont perduré jusqu’à il y a 6000 ans.
Sources : C’est pas sorcier : Volcans d’Auvergnes



Les lacets deviennent de plus en plus étroits à mesure que l’on arrive au sommet et la montée se fait de plus en plus raide également.

Nous atteignons finalement le sommet au bout d’1h45 de marche, comme prévu et indiqué par les panneaux informatifs. D’ici, la vue est imprenable sur la Chaîne des Puys et les plateaux.




Après un repas bien mérité devant ce panorama grandiose, nous continuons notre route et redescendons du Dôme en empruntant les marches en bois de son flanc Est qui nous amènent aux pieds du Grand Suchet et du Puy de Côme.

Du Puy de Dôme au Grand Chambois
Nous nous éloignons rapidement, le Dôme est déjà loin. Le sentier alterne entre des passages en forêt et des traversée de plaines et de prés où sont posés de nombreuses bottes de foins. Sur la fin du trajet, le sentier laisse place à la route asphaltée, c’est dommage même si le passage est court. Nous arrivons au gîte vers 19h30 et avons bien besoin d’une bonne soirée de repos. Cette première étape aura duré 6h au total, soit 1h de plus que le temps annoncé dans la brochure. Cependant, cette dernière ne compte pas l’ascension jusqu’au sommet du Puy de Dôme, les temps estimés nous semblent donc plutôt justes.

ça peut servir
adresse, coordonnées, informations en tout genre
Brochure Boucle des Dômes
Brochure à télécharger
Télécharger le tracé KML
Panoramique des Dômes
Chemin du Couleyras, Lieu-dit La Font de l’Arbre, Orcines
45.772848, 2.987714
panoramiquedesdomes.fr
Puy de Dômes
Sommet du Puy de Dôme, 63870 Orcines
45.772045, 2.962206
Navette Clermont-Ferrand – Panoramique des Dômes
La navette s’arrête aux arrêts de bus T2C bien qu’aucune indication n’apparaisse sur les arrêts.
– 45.777072, 3.081148
Tarif : 1,60€ (ticket T2C)
panoramiquedesdomes.fr
Salon du Randonneurs
Cité internationale, 50, quai Charles de Gaulle, Lyon
45.785164, 4.857316
randonnee.org