14 jours à la Réunion | Jour 4
Balade dans le cirque
de Salazie
Date du voyage : dimanche 8 avril 2018
Nous nous réveillons en ce quatrième jour de voyage, nous sommes dimanche et il ne fait pas très beau. Notre hôte nous rassure, le ciel devrait se dégager dans la journée. Croisons les doigts ! Au programme aujourd’hui : des visites, des cascades, une église et des samoussas ! Allez, c’est parti pour la découverte d’un second cirque réunionnais, j’ai nommé : Salazie !
Passage à la Maison Folio
Nous nous rendons alors à Hell-bourg, qui, au passage, ne signifie pas le bourg de l’enfer mais doit son nom au gouverneur de Bourbon Anne Chrétien Louis de Hell qui a exercé de 1838 à 1841 (merci wiki). À Hell-bourg donc, se trouve la Maison Folio, une maison créole typique du XIXème siècle.
ça alors !
Petite histoire de la maison Folio
Construite en 1860, cette maison et ses jardins sont typique des résidences secondaires de grandes familles créoles. Le gouverneur y venait pour effectuer un changement d’air. Lorsque les chaleurs de l’été (en janvier notamment) deviennent trop importantes, les familles s’exilaient quelques semaines dans les hauteurs pour chercher un peu de fraîcheur.
Raphaël Folio rachète la maison et y entreprend des travaux de rénovation afin de lui rendre son charme d’antan. En 1989, la maison est inscrite comme monument historique. Aujourd’hui, Mme Folio y vit toujours et c’est son petit-fils, Raphaël qui s’occupe de faire découvrir ce patrimoine au public.

Isabelle et Raphaël, le petit-fils Folio, nous font la visite guidée des lieux et nous transportent à travers toutes les anecdotes qu’ils nous racontent sur La Réunion. De la botanique à l’Histoire, en passant par la langue ou la cuisine, les sujets sont variés et attisent notre curiosité quant à la vie sur l’île. Je ne peux que vous conseiller la visite guidée pour toutes les découvrir. Mais pour les plus curieux, en voici quelques une en vrac que j’ai pu noter en route :
- Les plus grandes herbacées sont : le bananier, le bambou et la canne à sucre, et on les retrouve toutes à La Réunion.
- Les bonbons lafesse sont le doux nom donné au suppositoire sur l’île.
- Tout est bon dans le chouchou ! Alors que la chair se mange en cari ou gratin, les tiges évidés et séchées, quant à elles, se tissent comme de la paille et peuvent servir à la confection de chapeau. Isabelle en réalise de très jolis et c’est fou comme ils sont légers !
- La fleur perroquet, originaire de Madagascar serait surnommé bonnet de rasta par les plus jeunes.
- Les brugmansias ou Trompette du jugement dernier sont des fleurs que l’on croise très souvent à La Réunion et qui se caractérisent par leurs grandes fleurs pendantes. Cependant, elles ne doivent pas être confondues avec les daturas dont les fleurs sont érigées vers le ciel.
- La nom de la routoute vient de l’anglais «arrow root», ses racines auraient la forme d’une flèche.

La maison Folio ne comprend pas seulement la résidence mais aussi le jardin dit «créole» : il s’agit d’un d’un savoureux mélanges d’herbes aromatiques, d’arbres fruitiers et de fleurs donnant au jardin un aspect presque sauvage. La partie du jardin donnant sur la rue comprend d nombreuses fleurs, herbacées et plantes aromatiques : orchidées, bambous, brugmansia, hibiscus, verveine citronnée, curcuma ou encore gingembre. Le but étant de faire bonne impression, de s’exhiber et de donner à voir aux passants. À l’arrière de la maison, tout près des dépendances, nous retrouvons les arbres fruitiers et plantes potagères qui serviront à nourrir les occupants : pied de goyave, bananier, pied de mangue, etc. Le climat tropical permet la croissance de tout type de végétaux sur l’île, si bien, que l’on en a fait la devise de la région : «Florebo quocumque ferar.» qui signifie :
Cascade du voile de la mariée
Il est presque midi et la maison Folio ferme ses portes, nous reprenons donc la route pour la cascade du voile de la mariée. Cette cascade se jette dans la rivière du Mât. Cette cascade, ou plutôt ces cascades, tiennent leur nom d’une légende populaire où un jeune homme s’éprend de la fille d’un riche habitant de Salazie qui refuse leur union. Les deux amoureux parvinrent néanmoins à s’échapper mais le père les rattrapa à l’église où ils venaient de s’unir. L’homme fou de rage les poursuivit, mais la jeune mariée, dans sa précipitation, tomba de la montagne ne laissant derrière elle que son voile, encore accroché dans les branchages…

Village de Salazie
Un peu plus loin sur notre route pour redescendre sur la côte, nous arrivons à Salazie où nous faisons halte. Nous décidons de manger au marché local qui y a lieu tous les dimanches. On y retrouve des stands de produits locaux (confiture de chouchou, miel, pâtes de piments, etc.), de fruits et légumes et de créations artisanales, le tout sur fond de musique. Nous goûtons à la tomate arbuste (aussi connue sous les noms de tamarillo ou tomate en arbre) qui est un fruit dont le goût se situe entre la tomate et le melon, et étrangement, c’est très bon ! Le producteur nous explique comment la manger : il faut couper un des bouts et aspirer la chair à l’intérieur. La peau ne se mange pas, elle est très amère.

Plus loin encore, depuis la route, une autre cascade apparaît entre les reliefs du paysage. Les routes réunionnaises sont vraiment magnifiques.

Temple du Colosse
Ça y est, nous sommes redescendu sur la côte. À Saint-André, nous nous dirigeons vers le temple du Colosse, un temple hindou datant du XIXème siècle et consacré à la déesse Pandialé. L’intérieur du temple n’est pas accessible au public, ni même ses jardins. Il faudra se contenter de l’extérieur, qui est déjà très impressionnant !


Bassin de la Paix et sa cascade
Nous longeons à présent la côte Est et nous arrêtons au bassin de la Paix où se jette la cascade de la rivière des Roches. Pour y accéder, garez-vous sur le parking puis revenez sur vos pas pour prendre le pont. Après le pont, sur la droite, des escaliers descendent jusqu’au bassin. Même si la rive n’est pas très engageante, un panneau signale tout de même que la baignade y est interdite indiquant un risque de noyade (risque avéré en mars 2018 qui plus est). Mais bref… La cascade tombe dans son bassin avec une certaine violence. Autour du bassin, des orgues volcaniques se dressent un peu partout, comme on peut en trouver en Islande. Ces orgues sont une formation géologique constituée de colonnes de formes hexagonales dues à un refroidissement de la lave en surface qui fait se rétracter la matière (Pour ceux que ça intéresse, un article intéressant à propos de la formation d’orgues).





Église Sainte-Anne
Nous terminons cette journée par un bref arrêt à Saint-Benoît où l’église Sainte-Anne est érigée, je vous laisse admirer.

ça peut servir
adresse, coordonnées, informations en tout genre
Maison Folio
20, rue Amiral Lacaze, 97433 Hell-bourg
-21.06528, 55.51827
Tarifs : 5€
Horaires : Tous les jours de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
www.allonslareunion.com
Cascade du voile de la mariée
Route départementale 48, en dessous du croisement qui sépare la route en direction de Grand Ilet et Hell-bourg.
-21.03955, 55.5377
Temple du Colosse
333 chemin Colosse, Saint-André
-20.93666, 55.67171
Vue de l’extérieur uniquement, entrée interdite.
Bassin de la paix et sa cascade
Chemin de la paix, Saint-Benoît
Se garer sur le parking, prendre le pont puis descendre les escaliers sur votre droite.
-21.02322, 55.66995
Comment se forment les orgues volcaniques ? Réponse sur https://www.futura-sciences.com/
Église Sainte-Anne de la Pérade
Cité de la Source, proche RN2, Saint-Benoît
-21.0802, 55.7428