14 jours à la Réunion | Jour 3
Ascension du Maïdo
Date du voyage : samedi 7 avril 2018
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes fin prêt à attaquer notre troisième journée avec l’ascension du Maïdo qui offre le plus haut et le plus beau point de vue sur le cirque de Mafate. À son sommet, un espace pique-nique très prisé des touristes qui ont fait de cet endroit le second site le plus visité de la Réunion (juste après le Pas de Bellecombe).
Réveil au Mahafaty Be
Quelle merveille que de se réveiller au beau milieu de ce paysage ! Le soleil se lève et ses rayons frappent l’imposant rempart qui nous domine. Peu à peu, il se dévoile jusqu’à baigner entièrement dans cette lumière matinale. C’est magique. Nous avons spécialement choisi ce gite, le Mahafaty Be, pour sa vue et nous ne sommes pas déçus. Après un petit déjeuner bien copieux composé de tartines et d’un thé, nous voilà parés à l’ascension du Maïdo. Départ à 1 250 mètres, arrivée à 2 205 m, ça va grimper fort !




Courte étape à La Brèche
Le long du sentier qui monte jusqu’au Maïdo, on trouve sur notre trajet des rochers marqués en blanc de pourcentage permettant de connaître la distance parcourue et celle restante. La montée se fait à flanc de montagne et il n’y a pas d’arbres permettant de nous faire de l’ombre. Il vaut mieux randonner au matin.
ça alors !
Casse pas la tête, la plie y farine, soleil va revenir ! *
Tout comme «If you don’t like our weather, just wait five minutes» est un adage bien connu des Islandais, La Réunion pourrait avoir le sien sous la forme «If you don’t like our weather, just go 5km farther».
La Réunion est située dans l’hémisphère Sud, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, elle possède donc grosso modo un climat tropical. Pourquoi grosso modo ? Parce qu’en réalité, la Réunion est constituée de plus d’une centaine de micro-climats : la côte Est est plus humide que la côte Ouest réputée sèche, il peut faire 30°C sur le littoral et jusqu’à 10°C dans les Hauts sans oublier les cirques, ravines, forêts, plages qui bénéficient chacun de leurs spécificités.
Et comme il ne faut que quatre heures devoiture pour faire le tour de l’île, il est très facile de tous les voir sur une seule journée !
* Dicton crécole qui signifie : Après la pluie, le beau temps.
Source : habiter-la-reunion.re
Aussi, je retrouve des galaberts tout au long et le paysage sur Mafate est à couper le souffle. À mesure que l’on monte, les différents îlets se dévoilent, on aperçoit la Canalisation qui mène à l’Îlet des Orangers et Grand Place. Au loin, des nuages se rapprochent. Ils sont si légers qu’ils nous atteignent rapidement, une bruine légère et rafraîchissante nous enveloppe puis la nuée continue sa course. Le temps change si vite dans le cirque !
Allez courage, 75%, nous sommes bientôt arrivés !

Arrivée au sommet du Maïdo
Une fois arrivés au sommet, une pause s’impose et nous en profitons pour déjeuner.

Nous terminons au bon moment car le ciel s’assombrie et il se mettra même à pleuvoir. Nous repartons pour rejoindre la route et prendre un bus. Nous nous essayons néanmoins au stop, qui semble être une solution plus rapide. Première tentative, premier succès. La pratique est plutôt répandue chez les réunionnais, les locaux n’hésitent pas à s’arrêter pour redescendre des randonneurs, c’est vraiment sympa ! Le jeune homme nous dépose Au Port d’où nous prendrons un bus pour rejoindre Saint-Denis. Et oui, notre voiture est toujours garée au Col des Bœufs !
(Nous étions censé faire le tour de Mafate sur trois jours, sans passer par le Maïdo mais en rejoignant Grand Place puis Îlet à Bourse depuis Roche Plate et enfin revenir au col par le sentier Augustave. Cependant, nous avons sous-estimé la difficulté de la randonnée qui nous a obligé à l’écourter)
Et donc, une fois à Saint-Denis, nous avons contacter la petite entreprise salaziene de taxi : Taxi Hoareau qui nous a remonter jusqu’à col. Je le conseille fortement, Landry a été très arrangeant et aimable. Il s’occupe régulièrement de transfert pour que les randonneurs rejoignent leur sentier. D’ailleurs, vous pouvez le suivre sur Facebook, il poste de magnifiques photos de sa région !
ça peut servir
adresse, coordonnées, informations en tout genre
Gite Mahafaty-Be
Roche Plate
-21.06807, 55.40395
Tarifs : 45€/personne (nuit en dortoir + repas du soir + petit déjeuner)
Téléphone : +262 692 32 80 95
Randonnée de Roche Plate au Maïdo
Depuis -21.06856, 55.40359
Jusqu’à -21.07062, 55.38799
www.randopitons.re/
Taxi Hoareau
Mare à Citrons, Salazie
-21.033333, 55.533333
Téléphone : +262 692 36 50 10
www.taxihoareau.re/
Facebook