14 jours à la Réunion | Jour 13

Visite d'une villa coloniale
et snorkeling

Date du voyage : lundi 17 avril

Avant-dernier jour sur cette île française de l’océan Indien. Le temps est plus mitigé aujourd’hui, le vent souffle fort et l’air est frais. Nous optons donc pour une visite de la villa Rivière à Saint-Paul pour nous plonger au cœur de l’architecture coloniale. Ensuite, direction l’Ermitage pour profiter à nouveau de l’océan !

10h00

Visite de la villa Rivière

Vent et ciel menaçant à l’Ermitage, nous décidons de partir au nord de l’île où le temps est plus clément. Direction donc la ville de Saint-Paul afin de visiter une typique villa créole : la villa Rivière, une villa de l’époque coloniale toujours habitée aujourd’hui.
La façade de la villa Rivière
La façade de la villa Rivière
Nous pénétrons dans l’enceinte et accédons à la demeure le long d’une allée bordée de haut palmier. Le jardin à l’avant de la maison comporte des plantes d’ornements plutôt que des plantes consommables. Il s’agit avant tout de se faire voir et d’attirer le regard. Un imposant kapokier ou ceiba pentandra dont nous apercevons quelques « cosses ». Certaines sont tombées à terre et nous découvrons une matière fribreuse semblable à du coton. Pas étonnant que l’arbre soit parfois appelé ouatier.
Kapok, fibre végétale
Kapok, fibre végétale
Kapokier ou fromager ou ouatier
Kapokier ou fromager ou ouatier
La villa n’est pas très grande mais la visite est très intéressante et permet d’entendre plusieurs anecdotes sur l’île et ses premiers colonisateurs. La demeure et le mobilier sont sublimes. Le salon comporte une gigantesque peinture murale recouvrant les quatre pans de mur et représentant les Indes. La couleur prédominante est le bleu. Les photos étant interdites à l’intérieur, je vous invite à vous y rendre pour constater tout ça de vos propres yeux !
 
Nous passons sur le côté de la demeure pour rejoindre le jardin à l’arrière. Sur le flanc de la maison, on constate que la façade exposée à la rue a été réhaussée de plusieurs dizaines de centimètres pour paraître plus imposante aux passants et badauds. Astucieux !
Le jardin, bien que petit est mignon et on découvre de nouvelle plante aromatique (ravintsara, …).
Porche et son mobilier
Porche et son mobilier
Façade de la villa et un œil (le losange)
Façade de la villa et un œil (le losange)
Piscine de la villa
Piscine de la villa
Passage reliant les deux jardins de la villa
14h00

Snorkeling, encore et toujours

Après la visite, nous redescendons à l’Ermitage où le ciel s’est dégagé nous permettant de se baigner. Avec nos masques, nous nageons avec les poissons au milieu des coraux. Il y en a de toutes sortes !

Un poisson cocher
Un poisson cocher
Poisson basliste
Poisson basliste
Poisson Acanthurus
Poisson Acanthurus
L'océan Indien sous un soleil éblouissant
L'océan Indien sous un soleil éblouissant
20h00

Dîner au Ti'Coq

Sur les conseils de notre guide Michelin, nous partons dîner au Ti’Coq à Saint-Gilles les Bains. Le restaurant est très bien noté (4/5 sur TripAdvisor et 4,3/5 sur Google) et nous nous sommes régalés ! En entrée, nous nous sommes partagés un assortiment de samoussas, bonbons piments et acras, le tout accompagnée de 4 petites « sauces piments » permettant de rajouter une dose de piquant supplémentaire à nos plats ! Ces espèces de sauces/accompagnements, nous les avons retrouvés presque à chaque repas depuis le début de notre séjour. Il s’agit de morceaux d’oignons généralement, mélangés à de l’huile, des piments et des épices. Ici, au Ti’Coq, il y avait une sauce ananas-piment, un régal !

Pour le plat, je goûte pour la première fois le fameux gratin de chouchou. Bien qu’il s’agisse d’une entrée, c’est tellement copieux que ça me suffit amplement. C’est délicieux, ne manquez pas ce plat typique en venant à la découverte de cette île !

Le tout est bien évidemment servi accompagné de rhum arrangé conçu par le restaurant et donc le contenu ne nous sera pas dévoilé (mais j’ai noté la petite touche de goyavier qui ne peut plus m’échapper !).

Ensuite, nous partons manger au restaurant Ti’ Coq à Saint-Gilles. En entrée, nous nous partageons des samoussa/bonbon piments/boudin/Accra avec Valentin, le tout accompagné d’un rhum arrangé surprise qui contient du goyavier. Super bon.
Je prends un cocktail pour accompagner mon plat, le fameux gratibs de chouchou et poisson (de la truite), c’est délicieux.
À la fin du repas, des rhums arrangés nous sont offerts.

Le typique gratin de chouchous !
Le typique gratin de chouchous !
22h00

Nuit étoilée réunionaise

Il est temps de rentrer à notre AirBnb, le voyage est sur la fin et je suis très fatiguée. Une dernière petite sortie sous les étoiles au bord de l’eau afin d’observer ce ciel nébuleux. La lune est magnifique ce soir-là, son croissant est tellement lumineux qu’on devine sa forme sphérique entière, on dirait presque une éclipse.
Allez, quelques petites photos rapides avant de sombrer 
dans les bras de Morphée…

 

Une belle nuit étoilée
Une belle nuit étoilée

ça peut servir

adresse, coordonnées, informations en tout genre

• • •

Villa Rivière
34 rue du commerce, Saint-Paul
-21.010326, 55.271897

Horaires : Du mardi au samedi, visite guidée d’une heure à 9h, 10h, 11h et 14h
Tarif : 8€

villariviere.com

Restaurant Le Ti’Coq
79bis Rue du Général de Gaulle, Saint-Gilles les Bains
-21.050805, 55.225482
https://randopitons.rea

Plage de l’Ermitage
Boulevard Leconte de Lisle
L’Ermitage-Les-Bains
-21.07945, 55.22228

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.