14 jours à la Réunion | Jour 12

Une journée dans l'eau, entre snorkeling et plongée !​

Date du voyage : dimanche 16 avril 2018

Aujourd’hui est une journée placée sous le signe de l’eau ! Snorkeling et plongée au programme, nous voilà fin prêt à découvrir les habitants de l’océan Indien qui borde tout l’île !

09h00

Tour du propriétaire

Nous avons trouvé notre logement sur AirBnb, un petit bout de paradis en bord de mer comprenant également une piscine, on ne peut être mieux ! L’appartement n’est pas très grand mais dispose de tout le minimum nécessaire pour cuisiner et chiller. Nous prenons notre petit déjeuner en terrasse avec le bruit de l’océan en fond. Qu’on est bien !

Vue depuis notre logement !
Vue depuis notre logement !
Fleurs roses
Gecko poussière d'or (ou Phelsuma laticauda)
Gecko poussière d'or (ou Phelsuma laticauda)
Étoile égyptienne (ou Pentas Lanceolata)
Étoile égyptienne (ou Pentas Lanceolata)
10h00

Snorkeling à l'Ermitage

Puisque nous sommes sur la côte Ouest, allons parcourir ses plages, ses océans et leurs habitants ! C’est la toute première fois que je m’adonne à l’activité du snorkeling et je vais en profiter pour essayer l’étanchéité de mon appareil photo. J’ai opté pour un baroudeur, un Olympus Tough TG-5 qui peut plonger jusqu’à 2m et résister aux chocs, parfait pour voyager !

Verdict : Pas facile de prendre des photos sous l’eau ! Le courant m’empêche de me stabiliser et les photos sont donc souvent floues. Avec un peu d’acharnement, je réussi néanmoins à en faire quelques une potable. C’est impressionnant de nager si près des poissons qui ne semblent pas effrayés plus que ça.

Bonjour m'sieur !
Bonjour m'sieur !
Attention, poisson en approche !
Attention, poisson en approche !
Poisson réunionnais
Poisson réunionnais
13h30

Plongée à Saint-Gilles

Après une matinée dans 1-2m d’eau, il est maintenant temps de descendre plus en profondeur dans l’océan ! Direction Saint-Gilles où notre agence de plongée nous attend pour notre baptême. C’est à nouveau une première pour moi. En maillot de bain, nous essayons nos combinaisons, palmes et masques et montons sur le bateau qui nous emmène au large.
En « route », ou devrais-je dire en « mer », notre accompagnateur nous explique les consignes essentielles : gestion de la pression dans les oreilles, respirer lentement et par la bouche uniquement (en même temps, difficile de faire autrement avec le masque).
Arrivée au spot de plongé, nous arrimons le bateau à une bouée et nous mettons à l’eau. Le courant est très fort aujourd’hui, heureusement que le moniteur me tient fermement. Je mets la tête sous l’eau pour tester la respiration sous-marine et la descente commence, je ne m’en aperçois même pas ! Arrivée au fond, les poissons et les coraux, c’est magnifique ! Le courant est encore plus fort au fond et le moniteur tient ma main fermement afin d’éviter que je dérive. C’est la première fois que je nage avec des palmes, ce n’est pas évident. Coquillages, poissons, coraux et autres espèces dont j’ignore le nom défilent devant moi, c’est magique ! Nous descendons entre de gros blocs de coraux, j’ai l’impression de voler !
 
Note à moi-même : Penser aux lentilles pour la prochaine fois !
 
De retour sur le bateau, nous décrochons la corde et commençons à repartir quand nous voyons à quelques mètres devant nous une tortue qui remonte respirer à la surface ! Magnifique !
19h00

Couché de soleil sur l'Ermitage

De retour sur la terre ferme, nous retournons à la plage profiter du beau temps et admirer un magnifique couché de soleil.

Couché de soleil à l'Ermitage
Couché de soleil à l'Ermitage

ça peut servir

adresse, coordonnées, informations en tout genre

• • •

Plage de l’Ermitage
Boulevard Leconte de Lisle
L’Ermitage-Les-Bains
-21.07945, 55.22228

Mascareigne Plongée
32 Rue De Port
Saint-Gilles les Bains
Deux sorties par jour (9h et 13h30, sauf dimanche après-midi).
Pensez à réserver quelques jours à l’avance.
Tarifs : 55€ le baptème (30min
http://www.mascareignes-plongee.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.