14 jours à la Réunion | Jour 11

Kélonia et instants à la plage

Date du voyage : dimanche 15 avril 2018

Aujourd’hui le temps est plus que radieux et voilà que nous quittons Cilaos en direction de la côte-sous-le-vent. Cilaos nous aura finalement montré ses hautes montages et dévoilé son magnifique paysage ! Il est temps maintenant de redescendre et d’aller nous découvrir une autre facette de la Réunion avec ses plages de sables fins et son immense océan qui l’entoure ! Nous ferons une petite halte en route pour aller admirer les tortues de mer au centre Kélonia. C’est partie !
08h30

Dernier regard sur Cilaos

Ce matin, il fait un temps magnifique à Cilaos et le piton des Neiges est clairement visible. Ç’aurait été la journée idéale pour le gravir mais notre planning ne nous le permet pas. Nous nous contentons d’admirer la vue époustouflante qu’offre le toit de notre logement… et ce n’est pas rien !
Cialos et ses remparts
Cialos et ses remparts
10h00

Halte à Saint-Leu

Nous redescendons la route aux 400 virages pour atteindre la côte, et plus particulièrement la ville de Saint-Leu. Les plages sont magnifiques. De grandes étendues de sable fin, de l’eau bleue à perte de vue… et des panneaux « BAIGNADE INTERDITE ».

Le risque requin est bien présent à la Réunion et se ressent vraiment malgré les quelques téméraires qui s’aventurent dans l’eau. Lors de notre visite du tunnel de lave, notre guide nous a appris qu’un homme avait perdu sa jambe alors qu’il marchait dans 70cm d’eau… Ce n’est pas moi qui prendra ce risque, je me contente donc de l’air marin et du paysage à couper le souffle !

Plage de Saint-Leu
Plage de Saint-Leu
14h00

Kélonia, l'observatoire des tortues marines

C’est la toute première fois que je vois des tortues marines de mes propres yeux, je suis émue et émerveillée. Je pourrais facilement passer le reste de la journée ici et même les trois mois à venir ! Kélonia est un observatoire des tortues marines dont le but est de sensibiliser la population à leur protection mais également de récupérer les tortues blessées et de les soigner pour qu’elles retournent dans leur environnement marin. Il comprend 4 bassins directement alimentées par l’océan et comprennent au total 1500 m3 d’eau. Dans certains bassins on trouve même des poissons alors qu’aucun n’y a jamais été introduit.

Nous optons pour la visite guidée afin de plonger dans la vie du centre et arpentons les allées de l’espace d’exposition où l’on nous explique les différentes espèces de tortues..

ça alors !

Parmi les 7 espèces de tortues marines, 5 se retrouvent dans l’Océan Indien !

Les tortues sont présentes partout et prennent toutes les formes possibles et imaginable : marines, terrestres, palustres, à carapaces molles, plates ou bombées, ces chéloniens n’ont pas finis de nous étonner !

Quelques petites anecdotes sur les espèces marine que vous pourrez observer à la Réunion, si vous êtes chanceux :

  • La tortue verte (Chelonia mydas) – La seule espèce marine qui devient herbivore une fois adulte, se nourrissant d’herbiers sous-marins.
  • La tortue imbriquée (Chelonia imbricata) est reconnaissable par son bec crochu, d’où son nom anglais « hawksbill turtle« , c’est-à-dire « tortue bec de faucon« .
  • La tortue caouanne (Caretta caretta) est une tortue plutôt violente puisque les femelles peuvent s’intimider voire se battre entre elles pour l’accès à un lieu d’alimentation.
  • La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la plus petite des tortues marines avec ses 75cm maximum. Elles viennent pondre par milliers sur certaines plages. Le phénomène est si impressionnant qu’on lui a donné un nom les arribadas.
  • La tortue luth (Dermochelys coriacea) – La plus grosse des tortues marines, elle peut mesurer jusqu’à 230cm de long quand les autres ne dépassent pas les 130cm.

Source : www.museesreunion.re

Kélonia, ses bassins et l'océan tout proche
Kélonia, ses bassins et l'océan tout proche

Notre guide nous présente les différents bassins et nous expliquent leur utilité. Nous croisons des tortues qui viennent nous faire coucou lors de la visite et notre guide nous les présentent… Lalou, Minus, Nesta, Mario, Boucan, Ophélie les tortues marines ou encore Harold et Toblerone les tortues terrestres sont quelques locataires du centre lors de notre visite. Certaines ici ont été apporté par des pêcheurs qui les ont trouvées blessées. Chacune a sa propre histoire a raconter : Mario est la plus grosse des tortues du centre et se repose dans le bassin de convalescence. Boucan a vu sa nageoire gauche sectionnée, sûrement à cause d’une hélice d’un bateau. Quant à Ophélie, une tortue imbriquée juvénile de 3 ans, elle a été retrouvée par un pêcheur, un harpon en travers de la tête la laissant aveugle d’un œil… Aujourd’hui, elles vont toutes biens et si certaines seront relâchées dès que leur état leur permettra, d’autres,  comme Bouchon, qui a l’arrière de son corps entièrement paralysés, y passeront le reste de leur vie.

Des tortues en veux-tu, en voilà !
Des tortues en veux-tu, en voilà !
Chelonia mydas ou tortue verte
Chelonia mydas ou tortue verte
Astrochelys radiata ou tortues étoilées
Astrochelys radiata ou tortues étoilées
Une tortue imbriquée, dans son bassin
Une tortue imbriquée, dans son bassin
17h00

Couché de soleil sur la plage de Trou d'eau

Nous quittons maintenant les tortues marines pour terminer la journée sur une autre plage réunionnaise, celle de Trou d’eau. Cette longue plage de sable blanc est parfaite pour admirer un superbe couché de soleil. La baignade y est autorisée, bien que non surveillée et plutôt sûre du fait de la présence de coraux.
La plage de sable blanc est parsemée de petits trous intriguant… en s’approchant, et avec un peu de patience, il est possible d’y apercevoir ces petits habitants, des petits crabes blancs qui creusent dans le sable !

Magnifique couché de soleil sur la plage de Trou d'eau
Magnifique couché de soleil sur la plage de Trou d'eau
Corail sur la plage de Trou d'eau
Corail sur la plage de Trou d'eau
Trous creusés par les crabes dans le sable
Trous creusés par les crabes dans le sable
Crabe
Crabe

ça peut servir

adresse, coordonnées, informations en tout genre

• • •

Kélonia
46, rue du Général de Gaulle
Pointe des Châteaux
97436 Saint-Leu
-21.06104, 55.4507
Tarif : 8€
Horaires : Tous les jours de 9h à 18h

www.museesreunion.re/kelonia

Le Souffleur
Le long de la N1A
Piton Saint-Leu
-21.224366, 55.292714

Plage de Trou d’eau
87 Route du Trou d’Eau
La Saline-Les-Bains
-21.101212, 55.243574

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.