Boucle des Dômes | Jour 2

De Mazayes à Nébouzat

Date du voyage : dimanche 01 juillet 2018 

Présentation et détails sur cette deuxième journée de randonnées dans le Puy de Dôme (63) ! Aujourd’hui, c’est une courte étape qui nous attend, environ 4h de marche sur du plat globalement. Nous partons du Grand Chambois direction Mazayes puis Olby en passant par La Gardette et enfin rejoindrons Pont des Eaux et Nébouzat. Cette étape comporte plusieurs villages et prairies.

09h00

Du Grand Chambois à Olby

Nous quittons donc notre gite à 9h pour Mazayes. Nous marchons à travers des prés et croisons quelques-uns de leurs habitants avant d’arriver à Mazayes Basse où un lavoir tout en vieilles pierres nous accueille. Nous continuons à travers le village, passons l’église puis la mairie (qui dispose d’un gite d’étape communal par ailleurs) avant d’arriver sur une portion de départementale.

Lavoir à Mazayes Basse

Nous continuons notre route le long des sentiers jusqu’au village de La Gardette un autre petit village que nous dépassons rapidement. Il y a peu d’ombre pour l’instant et sommes contents d’avoir commencé tôt car il fait déjà bien chaud !

En route je m’arrête à plusieurs endroit pour photographier la flore et parfois la faune sauvage. Je ne m’y connais pas bien en plantes et il m’est difficile de les reconnaître pour leur donner un nom. Heureusement, l’application Pl@ntNet aide vraiment bien. Néanmoins, il se peut que des erreurs se soient glissées dans mes légendes, si c’est le cas, j’en suis désolée. N’hésitez pas à me corriger dans les commentaires.

Un gazé sur une knautier des champs
Un gazé sur une knautier des champs
Vipérine commune
Vipérine commune
Une petite épeire
Une petite épeire
Orpin âcre
Orpin âcre

De la Gardette jusqu’à Olby, le tracé de randonnée emprunte une route goudronnée pour se finir sur une départementale en arrivant sur Olby, c’est la deuxième portion de ce type aujourd’hui, c’est bien dommage. Il est plus de midi lorsque nous atteignons Olby et nous décidons de nous arrêter pour manger. À l’entrée du village se trouve l’église et son magnifique tilleul de Sully de 10m de circonférence, parfait pour se reposer !

ça alors !

Le tilleul de Sully ? C’est quelle essence ça ?

Non, les tilleuls de Sully ne sont pas un nouvelle essence d’arbre que j’ai découverte au détour d’un chemin. Il s’agit de tilleul tout ce qu’il y a de plus courant. Sauf que, à la différence des autres, ceux de Sully sont vieux, très vieux. Ces arbres auraient été plantés dans les villages de France sous le règne de Henry IV soit vers 1600 grâce à son conseiller Maximilien de Béthune dont un de ses nombreux titres était duc de Sully. Le comment du pourquoi de cet acte m’échappe mais aujourd’hui encore on retrouve cet arbre dans plusieurs communes dont un ici, à Olby et certains font même parti des Arbres Remarquables de France car il représente une patrimoine naturel de par leur âge, taille, histoire…

Sources : Association ARBRES
Tilleul de Sully de Mesnil-Saint-Loup

Tilleul de Sully de Olby
Ses habitants.
Ses habitants.
Ses fleurs
Ses fleurs
Un ancien panneau informatif
Un ancien panneau informatif
12h00

De Olby à Pont-des-Eaux

Après cette pause déjeuner à l’ombre du tilleul, nous repartons pour la dernière partie du trajet. Nous descendons en direction de Pont-d’Olby où nous passons sous la départementale puis continuons en direction de l’Ouest, vers Pont-des-Eaux. Nous traversons la Sioule et passons le village de Monteribeyre. Le Puy de Dôme est visible au loin tandis que nous nous rapprochons du but.

Puy de Dôme au loin
Puy de Dôme au loin
12h00

La cascade des Saliens

Arrivés à Pont-des-Eaux, nous terminons officiellement notre étape. Il nous faut maintenant rejoindre le camping un peu plus loin et nous devons longer la départementale pour ça. Une fois atteint, nous décidons de faire un petit détour et le contournons pour atteindre la Cascade des Saliens. Il s’agit de plusieurs cascades du ruisseau de la Gorce. Une petit panneau à l’entrée d’une forêt indique le chemin à suivre. Nous suivons ensuite un sentier étroit à travers la petite forêt et, au bout de 5 minutes de marche, nous atteignons un belvédère nous permettant d’admirer deux petites cascades. La plus grande des cascades est, quant à elle, visible lorsque les arbres n’ont plus ou peu de feuilles. Il faut guetter sur notre droite le long du sentier pour tenter de l’apercevoir (mais nous l’entendons !). Il est également possible de l’atteindre en descendant sur les rives de la Gorce. Il faut pour cela se frayer un passage entre les arbres le long de la pente abrupte, ce n’est pas très facile d’accès et il faudra également traverser plusieurs fois le ruisseau.

Une des cascades des Saliens
Une des cascades des Saliens
12h00

Le camping fleuri des Dômes

Cette petite escale effectuée, nous rejoignons le camping, il est tôt mais cela nous a permis de ne pas marcher sous la fournaise. Le camping est grand et propose des emplacements pour tentes ou camping-car et des locations de caravanes et mobil-homes. Il dispose d’une piscine couverte chauffée et d’un espace avec transat pour se prélasser au soleil : le top ! Il y a également un bar avec terrasse au centre qui diffusait ce jour les matchs de la coupe du monde de football, l’ambiance était donc au rendez-vous en ce début de saison touristique. Mais ce que j’ai préféré dans ce camping, ce sont ses fleurs. Il y en a partout et de toute sorte, c’est vraiment adorable.

Allez, on termine sur une petite galerie d’image des fleurs que j’ai pu photographié :

ça peut servir

adresse, coordonnées, informations en tout genre

• • •

Parking surveillé du Col des Bœufs
Route forestière 13 du Haut Mafate
-21.06104, 55.4507
Tarif : 12€/nuit/véhicule
(Paiement en liquide lors du dépôt de la voiture)

Randonnée de Marla à Trois-Roche
Depuis -21.10039, 55.4347
Jusqu’à -21.09051, 55.41164
https://randopitons.re

Gite Mahafaty-Be
Roche Plate
-21.06807, 55.40395
Tarifs : 45€/personne (nuit en dortoir + repas du soir + petit déjeuner)
Téléphone : +262 692 32 80 95

Randonnée du Col des Bœufs à Marla
Depuis -21.06104, 55.4507
Jusqu’à -21.10039, 55.4347
www.reunion-mafate.com/
www.reunion.fr

Randonnée de Trois Roches à Roche Plate
Depuis -21.09051, 55.41164
Jusqu’à -21.06856, 55.40359
https://randopitons.re

 

 

 

 

ça peut servir

Camping des Dômes
Bourg de Nebouzat, Nébouzat
45.725664, 2.890478
les-domes.com
Cascade des Saliens
Prendre la route qui longe le mur Sud du camping jusqu’à un petit panneau en bois « Cascade« 
45.725072, 2.894193
Pl@ntNet
Application d’identification des végétaux.
Google Play
iTunes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.